SEO : vers une diminution de l’importance des backlinks

Accueil >  SEO : vers une diminution de l’importance des backlinks
26/05/2014

SEO : vers une diminution de l’importance des backlinks

referencement

Les backlinks représentent-ils la principale partie de votre stratégie de référencement ? Si c’est le cas, vous devriez peut-être songer à changer de fusil d’épaule – c’est en tout cas ce que sous-entend Matt Cutts, le chef de l’équipe webspam de Google Search.

Dans une vidéo publiée le 5 mai dernier, Cutts explique que l’importance des backlinks – ou liens externes pointants vers votre site web – aura de moins en moins de poids à l’avenir. Nul besoin de paniquer : l’algorithme de Google prendra toujours en compte ces fameux backlinks, et ce pour plusieurs années encore. Mais l’évolution est inévitable, et le référencement d’un site ne pourra plus se reposer principalement sur la qualité des backlinks.

Mais alors, quelle est l’alternative pour maintenir ou améliorer la réputation de votre site ? Réponse très simple : la qualité de votre contenu !

Ce n’est un secret pour personne, les robots de Google sont de plus en plus intelligents et parviennent désormais à sortir du lot les articles les plus cohérents, les plus pertinents, les plus “authentiques”. Ainsi, le contenu de vos articles doit rester naturel et ne pas ressembler à une compilation superficielle de mots-clés, chose que Google détectera et pénalisera d’une certaine manière.

Afin de faciliter ce travail de sélection, Google va s’appuyer de plus en plus, selon Matt Cutts, sur “l’expertise des auteurs”. Plus un auteur aura une bonne réputation, et plus ses articles bénéficieront de son autorité.

Afin d’optimiser le référencement de votre site, il faudra donc, plus que jamais, faire de la qualité votre objectif premier.

Ci-dessous, vous pouvez voir la vidéo de Matt Cutts sur la diminution de l’importance des backlinks
(nb: la vidéo est en anglais) :

 

Connexion