Site internet statique ou site internet dynamique ?

Accueil >  Site internet statique ou site internet dynamique ?
05/03/2015

Site internet statique ou site internet dynamique ?

site internet site dynamique site statique

Site internet

Si, pour votre société, votre organisation ou pour vous même, vous avez besoin d’un site internet, l’une des premières questions que vous devrez vous poser, c’est de savoir si vous voulez un site statique ou bien un site dynamique.

Qu’est-ce qu’un site statique ?

Un site statique est un site dont le contenu n’est pas amener à évoluer au fil du temps. Les fichiers utilisés étant uniquement au format HTML, il est nécessaire de rentrer dans les lignes de code pour modifier le contenu.

Idéal pour les sites vitrines, ce type de site convient bien également aux budgets moins importants, bien que le prix d’un site statique peut être assez élevé en fonction de vos exigences en terme de design ou d’animations (un site statique peut très bien contenir quelques effets sympas faits en JavaScript ou CSS, et qui nécessiteraient un certain temps de développement).

Qu’est-ce qu’un site dynamique ?

A l’inverse d’un site statique, un site dynamique est un site dont le contenu n’est pas figé : les pages vues par l’internaute sont générées à la volée par un serveur, et dont l’apparence peut dépendre des interactions des internautes. Par exemple, si les internautes ont la possibilité de laisser un commentaire sur une page produits de votre site e-commerce, l’apparence de la page est modifiée à chaque fois qu’un commentaire est laissé.

En outre, tout le contenu d’un site dynamique est stocké dans une base de données (type MySQL), ce qui permet de bien séparer la forme du contenu.

Les sites dynamiques conviennent bien aux sites volumineux, ainsi qu’aux sites dont le contenu aura besoin d’être régulièrement mis à jour.

Et les CMS dans tout ça ?

Si vous optez pour un site dynamique, vous aurez certainement besoin d’un CMS – Content Management System (Système de Gestion de Contenu). Comme son nom l’indique, le CMS vous propose une interface bien pensée, pour que vous puissiez gérer vos contenu.

Certains CMS disposent d’une notoriété internationale, tels que WordPress, Joomla ou Drupal. D’autres sont moins connus, mais pourraient peut-être mieux correspondre à vos besoins. C’est le cas par exemple du ColorCMS, un CMS fait maison par Color Screen. Ergonomique, intuitif et d’une grande souplesse, il n’a rien à envier aux mastodontes du genre.

Connexion