Améliorer votre visibilité sur Google grâce aux “rich snippets”

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16/03/2015

Améliorer votre visibilité sur Google grâce aux “rich snippets”

referencement

Pour augmenter le taux de clic sur votre site, une bonne démarche consiste à le baliser de “rich snippets”, ou textes enrichis pour reprendre le terme français. De quoi s’agit-il au juste ? 

En fait, ce sont toutes ces informations qui viennent renforcer la pertinence de votre résultat de recherche, telles que la note moyenne d’un film selon les internautes ou bien la photo d’une recette, telles que la note moyenne d’un film selon les internautes ou bien la photo d’une recette.


Exemple de “rich snippets” sur le site de Marmiton,
avec la note des internautes et le temps de cuisson d’un gâteau au chocolat.


Trois étapes sont requises pour ajouter des “rich snippets” à votre site internet :

1. Sélectionner un format de balisage

Pour qu’un moteur de recherches puisse lire vos textes enrichis, vous devez au préalable choisir un format de balisage. Trois solutions sont possibles :

  • Microdata (microdonnées en français)
  • Microformats
  • RDFa

A partir de là, des connaissances basiques en HTML vous permettront d’enrichir les données de votre site.

NB. Ces formats sont tous valables, mais sachez que Google préconise l’usage des Microdatas.

2. Balisez le contenu

  • Avis
  • Personnes
  • Produits
  • Établissements et entreprises
  • Recettes
  • Événements
  • Musique

Evidemment, le code HTML que vous devrez saisir va dépendre du format que vous aurez choisi.

Exemple : utilisation du format Microdata pour l’avis d’un film :

Dans la div contenant la critique du film, écrivez :

<div itemscope itemtype="http://data-vocabulary.org/Review">
Le itemtype dont il est question ici indique que l’article concerne une critique.

Ensuite, vous pouvez écrire :

<span itemprop="itemreviewed">Batman</span>
La propriété (itemprop) “itemreviewed” permet de connaître le nom de l’élément sur lequel on émet un avis.

A la fin de votre résumé du film, vous pouvez écrire :

Note : <span itemprop="rating">4,1</span>

La propriété “rating” indique la note que vous avez attribué au film en question.

Il y a bien sûr plein d’autres propriétés disponibles. Pour une liste plus complète des possibilités offertes par les rich snippets, vous pouvez consulter la documentation de Google destinée aux webmasters.

3. Testez votre balisage

Une fois que vous avez balisé vos données, il ne vous reste plus qu’à vérifier si le code que vous avez saisi est reconnu par les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de test proposé par Google. Si ça passe, vous savez qu’à son prochain passage, le robot de Google indexera vos contenus agrémentés de vos extraits enrichis !

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